Accueil Date de création : 05/09/07 Dernière mise à jour : 06/01/14 11:38 / 1644 articles publiés

Comment jouer de la guimbarde  (Guimbardes) posté le mercredi 24 octobre 2007 17:35

guimbarde


1- La guimbarde est constituée d'un cadre de fonte ou d'acier et d'une languette d'acier trempée (tout ça peut aussi n'être qu'un métal quelconque). La languette de l'instrument se trouve entre les bras du cadre. Le but du jeu est de faire vibrer la languette en la «frappant» ou pinçant ou en lui donnant des coups avec l'index ou le pouce. En bon québécois, on dirait «swingner» la languette.
Schéma partonymique d'une guimbarde (Ph. Dallais)
2- Prendre la guimbarde légèrement dans la main, en s'assurant que la main ne touche que le cadre et non la languette (il ne faut pas obstruer son mouvement).

3- Placer la guimbarde contre les dents avant qui doivent être légèrement séparées (machoire légèrement ouverte). Dépendament du modèle de guimbarde, il est souvent préférable voir essentiel que l'extrémité de la languette pointe vers l'avant et non vers le joueur.
Wayland Harman jouant d'une guimbarde d'acier


4- Les lèvres supérieures et inféreures devraient être posées sur le dessus et sous le cadre.

5- Avec l'index ou le pouce, «pincer» la languette soit vers l'avant ou vers l'arrière (en poussant ou tirant). Pendant que la languette est en mouvement, prononcer silencieusement les voyelles (A-E-I-O-U). C'est une manière facile d'aprendre comment produire différents sons, en modifiant la forme et grandeur de la cavité bucale.

L'utilisation de petites quantités d'air (soit en inspirant ou en expirant) modifiera la qualité du son. En bougeant la langue (donc modifiant la grandeur et la forme de l'intérieur de la bouche) et en utilisant de petites quantités d'air, vous pourrez facilement produire une panoplie de tons différents. Il vous reste alors à combiner le tout avec le rythme. Vous pouvez maintenant jouer toutes les pièces que vous voulez !!

Si vous n'y arrivez pas, cliquez ici pour des explications plus détaillées (en anglais). Ou servez-vous du forum de discussion.

Ce texte est une traduction libre (et sans persmission) du document How to Play the Jew's Harp publié sur le site The Jew's Harp Guild. 

Site La Guimbarde Vibrante 
http://guimbarde.ouvaton.org/

partager

Déposez un commentaire !

(facultatif)

(facultatif)

error

Attention, les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits sur ce site.
Si une personne porte plainte, nous utiliserons votre adresse internet (54.196.44.231) pour vous identifier.     


1 commentaire(s)

  • thomas python

    ven. 26 oct. 2007 08:01

    Explication claire et concise . Je vais apprendre à jouer de cet instrument qui me semble facile à faire de la musique


ouvrir la barre
fermer la barre

Vous devez être connecté pour écrire un message à tranquanghai

Vous devez être connecté pour ajouter tranquanghai à vos amis

 
Créer un blog